• Incinérateur, c'est NON.

    Voilà 20 ans que la lutte contre l'incinérateur dure sur Clermont. Ce weekend va se jouer une nouvelle bataille contre un projet monstrueux imposé par SUEZ, VALTOM et l'État Français. La construction a commencé, le préfet a réquisitionné le terrain du chantier pour garantir sa bonne progression contre la rage légitime d'une population qui refuse de se laisser polluer sans rien dire.

    Un incinérateur c'est d'abord une pollution de notre environnement et de nos vies. En effet l'incinération dégage dans l'air de nombreuses toxines qui a long terme s'avèrent hautement cancérigènes, se qui aura pour conséquence l'empoisonnement pure et simple de toute la population du bassin Clermontois!

    Un incinérateur c'est également un coût extrêmement élevé pour le contribuable. Le principe même d'incinération répond à une logique capitaliste et consumériste qui considère que nos déchets ne peuvent être recyclé. Une logique qui nous impose de produire et consommer toujours plus pour le plaisir des patrons qui nous exploitent. Et cela sans tenir compte des populations qui crèvent de l'exploitation imposée et des conditions de vies dégradées. Sans parler de la planète qui est la première victime du capitalisme. En effet un incinérateur pour tourner a besoin d'une certaine quantité de déchet cela favorise donc le sur-emballage, le non recyclage et donc la pollution de notre environnement.

    Un incinérateur c'est également l'expression du colonialisme Français en Occitanie qui veux faire de notre pays la poubelle du capitalisme, la poubelle de Paris. Et quand le peuple Occitan refuse de se laisser faire,le préfet (représentant de l'État Français) n'hésite pas a prendre des mesures coercitives tel que la réquisition du terrain de Puy long ou encore le déploiement de forces de répression policière pour protéger un chantier imposé par la Bourgeoisie Française (SUEZ) et ces relais Auvergnat (Conseil Générale du Puy de Dôme) à toute une population qui y est largement hostile.

    Le weekend prochain sera un weekend de résistance populaire a l'incinérateur.

    Vendredi 14 Octobre venez nombreux a la maison du peuple pour un eco-festival pour financer la lutte dans la bonne humeur

    Et Samedi 15 Octobre rendez-vous a 15H devant le conseil générale du Puy de Dome pour une manifestation national contre l'incinération des déchets!

    Si nous voulons mettre un terme définitif au projet d'incinérateur a Puy Long nous ne pourrons compter que sur notre mobilisation. Nous devons montrer un rapport de force assez puissant pour faire céder SUEZ,l'État Français et le conseil général.

     

    VOLEM VIURE E DECIDIR AL PAIS

    INCINERATEUR, N'EN VOLEM PAS NAT EN OCCITANIA

     


    votre commentaire
  • LGV,debat public ou propagande?

     

    Depuis quelques temps une question taraude les elus locaux,les RFF et les actionnaires des groupes privées ayant investie,commen impauser une LGV en Auvergne en faisant taire toute contestation.

    La solution miracle la voici,instorons un «debat publique» a grand renforts de propagandes,de billets verts et de petits fours,qui ne traitera que de la forme du projet et aucunement du fond.

    En effet le debat publique sur la LGV qui a commencer le 3 Octobre invites les «citoyens français» a prendre position sur un des quatres trajets de la ligne POCL (Paris,Orlean,Clermont-Ferrand,Lyon).

    Il n'est pas venus une seconde a l'esprits de tout ces gens la que peux etre,nous ne voudrions pas choisir un trajet,mais bien choisir simplement de ce passer de LGV!

    En effet le debat publique dit il que la LGV a un coup économique extrémement paisant pour les populations et grassement enrichissants pour les bourgeoisies? Parle il de tout les paysans et habitans que ce projet vas exproprier? Ce debat dit il aux gens que la LGV va enclaver encors plus les campagnes aux profits de certaines «métropoles»? Et finalement,nos grands champions de la propagandes coloniale de l'Etat Français ont ils pensés une seule seconde que le peuple Occitan n'a que faire d'étre relié en quelques heures a Paris,mais qu'il aimerai sans doute mieu pouvoir vivre libre et décider a son échélle,dans son pays,des choix ayant un impacte sur son avenir!

    Non,nous n'avons que faire d'une ligne qui favorise la mort de nos campagnes,l'endétement des classes populaires pour le profit d'une bourgeoisie perfide qui fera une fois de plus son beurre sur le labeur des travaillieurs;et finalement la colonisation forcé de notre pays.

    Ce que nous voulons c'est la libertée,une libertée qui ne peux passer que par notre autonomie face a l'Etat Français,une libertée gage de démocratie (la vrai,c'elle du peuple et non c'elle de la bourgeoisie). Nous voulons vivre et décider la ou nous l'avons décidé et pas la ou on nous l'impose.

    L'Auvergne ne deviendra pas un réservoir de travaillieurs précaires pour Paris et Lyon,pas plus qu'elle ne sera un parc d'atractions pour touristes en mal de natures.

    Libertat auvernha s'oppose et luttera contre ce projet de LGV!

    VOLEM LA LIBERTAT
    VOLEM VIURE E DECIDIR AL PAIS


    votre commentaire
  • Aujourd'hui,mardi 4 Octobre,voila 6 jours que les travaillieurs des transports en communs clermontois sont en greve.

    En grève pour lutter contre la privatisation annoncé de la SMTC. En effet,Serge Godard,le maire PS de Clermont-Ferrand (et président de la SMTC) a décidé,de faire rentrer la RATP (régis autonomne des transports parisiens) dans le capital et la gestion des transports Clermontois.

    Deplus,le maire de Clermont n'esite pas a user d'une propagande immonde contre les travaillieurs de la SMTC,les accusants a demis mots d'étre résponsable d'un soit disant «manquement aux regles de sécurité » dans la gestion des transports en commun.

    Libertat Auvernha dénonce cette politique de privatisation des services publiques et les concéquances néfastes qu'elle pourai entréner,tend pour les usagers que pour les conditions de travail des salariés. Nous déclarons etre solidaire des travaillieurs de la SMTC et nous soutenons une grève qui vas dans le sens de la sauvegarde des intérets de l'ensembles des usagers et travaillieurs des transports en commun!


    votre commentaire
  • Dans la nuit du samedi 7 aout,un camarade de Libertat Auvernhe a été lâchement agressé par deux fascistes. Alors qu'il rentrait chez lui après une soirée avec des amis il fut pris pour cible par des militants d'extrêmes droites portant des casques de motos.

    Les fachos sont tombés sur notre camarade a proximité de son domicile,en effet ils lui ont sauté dessus alors qu'il empruntait les escaliers pour rejoindre sa rue. Les fascistes comme d'habitude, très courageux, l'ont pris a partie alors qu'il été seul,dans une rue déserte,passablement éméché et à une heure tardive de la nuit. Il lui ont porté des coups au visage. Cette agression lâche c'est soldée par des menaces de morts sur notre camarade qui c'est entendu gueuler « tu est communiste on va te tuer » pendant qu'ils tentaient de le balancer du haut d'escaliers.

    Par chance il s'en est sorti indemne,cependant des croix gammés ont été tagué dans sont quartier.

    Le but des nervis d'extrêmes droite n'était pas de blesser mais bien d'intimité, de créer un état de peur et donc de ce réapproprier les rues de façon physique.

    Rappelons aux fachos que Clermont est une terre antifasciste bercée par la culture de la résistance et qu'ici les idées réactionnaires n'ont pas le droit de citer. Bien sur le terreaux pour la peste brune existe ici aussi, il est la conséquence de la crise économique et d'une propagande ultra réactionnaire déversée à longueur de temps par le gouvernement de Paris.

    Mais il est important que l'extrême droite sache qu'en Occitanie elle n'est pas chez elle. Les militants révolutionnaires (anarchistes, communistes, Occitanistes...) ne se laisserons pas intimider et qu'ils est hors de question d'abandonner nos rues à la vermine.

    Dès lors nous appelons au regroupement des forces antifascistes à Clermont-Ferrand pour créer un réseau de vigilance capable d'analyser la poussée de l'extrême droite et d'agir.

    En effet c'est maintenant qu'il faut se montrer déterminer car si nous laissons se développer des mouvements comme les Identitaires ou même si nous tolérons la présence de militants fascistes connus, la situations risque de vite devenir insupportable.

    Aujourd'hui les intimidations, les coups et les menaces, demain les « ratonnades », les viols et les meurtres. Il ne tient qu'a nous de rompre ce cercle vicieux, de nous organiser et de lutter par tous les moyens contre la peste brune.

    La fascisme c'est la gangrenne, on l'élimine ou ont en crève!!

     

    AUVERNHE, OCCITÀNIA TÈRRA ANTIFASCISTA!!


    2 commentaires
  • Aujourd'hui nous étions quelques un-es a nous rassembler devant la mairie de Clermont-ferrand. Une poingné d'individues,politisés ou non,qui avions décider de dire non a la guerre aux pauvres lancer par la municipalité. Mais peu de gens c'est déja trop pour une municipalité et un Etat qui n'accépte aucunes contradiction,c'est donc pour cela que comme d'habitude,la milice municipale de Godard et les flics de la national était la pour faire régner l'ordre (cachez moi donc cette misaire que je ne saurai voir...).

    En effet la mairie PS (avec l'aide du PCF,NPA,LO,Verts et autres gens de bonne compagnies),vien de nous pondre un arréter municipale interdisant durant toute les vacances d'été (juillet et aout),dans les quartiers du centre ville et de la gare,la consommation d'alcool et "l'atroupement" de chiens non tenus en laisse...

    Il est vrai que l'équipe municipale est soucieuse de l'image de la ville et qu'elle éssai par tout les moyens de virer cette "zone" des yeux d'hypothétique touristes. Outre l'aspect liberticide de ce décret c'est une véritable chasse aux pauvres a peine masqué a laquelle ce livre la municipalité de "gauche"... Aujourd'hui la misaire fait tache,la féte est subversive et les gens qui ont décider de ne pas accépter les codes imposé par la société capitaliste (métro,boulot,dodo) sont traité en paria!

    Si l'alcool est un problème,il ne sert a rien d'empécher les gens de boire,c'est une fausse solution,pire encore;c'est de la bonne conscience pour bons bourgeois soucieux de ne pas ce remétre en question. L'alcool est un problème car la socièté et sa violence pousse les gens a s'y réfugier,le problème n'est donc pas l'alcool en lui méme mais bien le capitalisme qui crée la misaire.

    Mais bon,les Parisien pouront venir contempler une jolie petite ville de l'Etat Français,vider de ces pauvres qui font tache dans le paysage, et cela avec la complicité de l'extreme gauche franchouillarde et bien pensante qui a troquer la justice contre quelques conseilliés municipaux. En effet le NPA et consorts (qui siege a la mairie),n'ont pas dégné ce joindre a nous. Comme quoi la misaire les concernes peu...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique