• Bobby Sands

    Le 5 Mai 1981 mourrait en prison suite à une grève de la faim de 66 jours bobby Sands. Aujourd'hui,30 ans après le décès (pour ne pas dire le meurtre) de ce révolutionnaire, nous apprenons que les fascistes de Nissa Rebela (branche Nissarde du Bloc identitaires) lui rendent hommage à travers un article des plus chauvin. Cette appropriation par l'extrême droite d'une culture et une histoire des plus nobles du mouvement indépendantiste Irlandais et bien qu'elle le fasse de façon mal-honnête,cela traduit la déchéance de l'extrême gauche d'aujourd'hui.

    Déchéance car aujourd'hui le mouvement révolutionnaire a arrêté de transmettre sont histoire aux nouvelles générations, laissant ainsi libre voie à l'extrême droite qui manipule l'histoire et ce la réapproprie (rappelez-vous la campagne Identitaire de commémoration de la Commune de Paris). Déchéance également car sous des prétextes fallacieux l'extrême gauche a abandonné pendant tout un temps la lutte contre le fascisme à la social démocratie (touche pas à mon pote...).

    Aujourd'hui nous devons nous réapproprier notre histoire et notre culture afin d'apporter une réponse cohérente et politique a l'extrême droite mais également face au colonialisme Français qui sévit en Occitanie,en Corse,en Bretagne,au Pays Basque,en Catalogne et ailleurs. Non, nous ne sommes pas plus Français que Français comme le voudraient les identitaires,nous sommes Occitan et nous n'avons de l'histoire Française que le colonialisme. Nous avons une culture,celle du Nord de la méditerranée,une culture qui est avant tout populaire,métissée et ouverte au monde.

    Si nous affirmons notre histoire et notre culture ce n'est pas au nom d'une supposé supériorité qu'elle aurait sur une autre; bien au contraire nous pensons que toutes les cultures sont équivalentes et qu'elles ont toutes le droit d'exister. D'ailleurs si nous nous intéressons un peu a l'histoire de l'Occitanie (ou même de l'Auvergne) nous nous rendons compte qu'elle est une succession de métissage culturelle bien loin de l'idéal d'une "race pure" promulgué par l'extrême droite.

    Notre culture c'est celle de notre terre car nous ne voulons pas qu'elle ce perde,mais c'est également celle de l'ensemble du mouvement ouvrier car nous sommes révolutionnaires et internationalistes. Bobby Sands était un enfant de la classe ouvrière qui s'est battu jusqu'à son dernier souffle pour la liberté de son pays et pour le socialisme. Les valeurs qu'il portait sont bien loin de celles que défendent aujourd'hui les nazillions du Bloc Identitaire. Elles étaient celles de la liberté pour tous,de l'émancipation du peuple Irlandais et de la classe ouvrière et de la fraternité. Les Identitaires eux portent l'amour de l'ordre,la xénophobie,le racisme et finalement ne sont que les résidus d'un systèmes capitalistes et coloniale en crise,leur camp n'est pas celui de Bobby sands,de l'IRA et de la liberté,leur camp est celui de Margaret Thatcher,de l'impérialisme et des bourreaux des peuples!

    Pour finir nous citerons Bobby Sands quand il disait:"J'étais seulement un enfant de la classe ouvrière d'un ghetto nationaliste, mais c'est la répression qui a crée l'esprit révolutionnaire de liberté. Je ne m'installerai pas jusqu'à la libération de mon pays, jusqu'à ce que l'Irlande devienne une république souveraine,indépendante et socialiste." (propos bien éloignés de la phraséologie haineuse des fascistes qui ont repris sont nom)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :