• La section libertat Auvernha appelle a ce joindre au rassemblement organisé AUJOURD'HUI A 14h30 PLACE DE LA VICTOIRE pour exprimer notre solidarité internationaliste avec les peuples de l'Etat colonial espagnole qui lutte d'arrache pied depuis le 15 Mai contre le systeme,la paupérisation rempante,la répréssion,le racisme d'etat et la mise a sac de la planette.

    Nous tenons donc a affirmer notre soutien a ceux qui luttes en Espagne contre l'Etat et les patrons qui la bas aussi tuent et exploitent!

    HALTE A LA REPRESSION

    SOLIDARITE INTERNATIONALISTE

    COPEM LO CAP AL CAPITAL!!!


    votre commentaire
  • Alors que les combats font toujours rage en Libye, Libertat se positionne très clairement contre cette guerre menée par les forces occidentales. La communauté internationale, aujourd'hui représentée en Libye par l'OTAN, s'érige en défenseur des populations et entend amener la démocratie en Libye. Quelle hypocrisie !

    Depuis des années, la France, l'Italie et beaucoup d'autres Etats entretiennent des relations très cordiales avec le régime de Kadhafi et multiplient les contrats commerciaux.

    Il aura fallu plusieurs révolutions dans le monde arabe pour que les forces occidentales s'intéressent au sort des populations qui subissent depuis parfois plusieurs décennies un système dictatorial.

    Ne soyons pas naïfs : Obama, Sarkozy et consort font la guerre en Libye dans l'unique intérêt de reprendre en main la région et de profiter notamment de ses richesses naturelles de gaz et de pétrole, comme ce fut le cas pour l'Irak. Sous couvert d'une prétendue mission humanitaire, l'Occident, nostalgique de son passé colonial africain, tue, et aggrave un conflit qui le dépasse totalement. Dans cette tâche ignoble, il est aidé, une fois de plus, par les grands médias qui veulent nous vendre une guerre propre et juste.

    Mouammar Kadhafi n'est certes pas un démocrate, mais c'est aux libyens de gérer ce conflit qui divise aujourd'hui la Libye. Si les occidentaux veulent se débarrasser de toutes les dictatures du monde, pourquoi ne pas faire la guerre au Maroc dont le régime monarchique bafoue toutes les libertés individuelles. Pourquoi ne pas faire la guerre à l'Arabie Saoudite, qui traite les femmes comme des animaux et les lapide en place publique ? Pourquoi ne pas faire la guerre à la Chine, qui réprime toute forme de contestation et colonise bon nombre de peuples ? Pourquoi ne pas faire la guerre à Israël, qui opprime et tue à petit feu les palestiniens, sans jamais se soucier des condamnations de l'ONU ?

    La guerre menée en Libye ne se justifie en rien. La gauche et la droite françaises qui soutiennent très largement ce conflit peuvent avoir honte, et elles devront assumer les morts tués sous les bombes de son armée.

     

     

    Version occitana :

    Mentre qu'en Libia los combats causan desolacion, Libertat se plaça plan clarament en contra d'aquela guèrra menada a tèrme per las fòrças occidentalas. La comunitat internacionala, uèi representada en Libia per l'OTAN, se proclama defensora de la populacion e portaira de la democracia en Libia.

 Quina ipocrisia !

    Dempuèi fa d'ans, la França, l'Itàlia e fòrça autres Estats mantenon de relacions plan coralas amb lo regim de Moammar-el-Qadhafi e multiplican los contractes comercials. Auran calgut divèrsas revolucions dins lo mond arab perque las fòrças occidentalas s'interèssen per l'astre de la populacion que patís dempuèi fa qualques decennias un sistèma dictatorial. 


    Siam pas ninòis: Obama, Sarkozy e los sieus fan la guèrra en Libia amb l'unic interès de tornar prene lo contraròtle de la region e aprofechar sustot las siás riquesas naturalas de gas e de petròli, del meteis biais qu'an fach amb l'Iraq. Encobèrts amb una pretenuda mission umanitària, Occident, nostalgic del sieu passat colonial african, tua e agrava un conflicte que ressòrt totalament. Los grands mejans de comunicacion an ajudat un còp mai a aquel prètzfach innoble en volent nos vendre una guèrra neta e justa.



    Moammar-el-Qadhafi es pas un democrata, mas es la tòca dels libians de gerir aquel conflicte que dividís uèi la Libia. Se los occidentals vòlon eliminar totas las dictaturas del mond, perque pas far la guèrra al Marròc ont lo regim monarquic se'n trufa de totas las libertats individualas? Perque pas far la guèrra a l'Arabia Saudita, que tracta las femnas coma d'animals e las lapida en luòcs publics? Perque pas far la guèrra a la China, que reprimís tota forma de contestacion e coloniza un considerable nombre de pòbles? Perque pas far la guèrra a Israèl, qu'oprimís e tua a petit fuòc los palestinians, en se trufant de las condemnas de l'ONU?

    La guèrra menada a tèrme en Libia a pas cap de justificacion. L'esquèrra e la drecha francesas que sostenon plan largament aquel conflicte pòdon aver vergonha, e lor caldriá d'assumir totes aqueles mòrts tuats jos las bombas de la siá armada.


    votre commentaire
  • Libertat, esquèrra revolucionària d'Occitània, vòl saludar la neissença del novèl moviment revolucionari còrse, Scelta Para. Lors presas de posicion en favor de l'independéncia e de la revolucion sociala fan d'aquèl moviment, l'esperam, un futur partenari de luta.

    Per Libertat, Scelta Para va plenar un vuèja dins la luta de liberacion nacionala còrsa. L'abséncia de moviment clarament opausat al capitalisme podià pas que portar prejudici a l'idea nacionala còrsa e al desvolopement d'un projècte alternatiu. La crisi capitalista demanda uèi un posicionament clar sus la societat que volèm e un engatjament militant dels fòrts. Desiram doncas a d'aquèl moviment de s'implantar d'un biais duradis sus l'isla e de capitar dins aquèl combat qu'es tamben nòstre.

    Òsca la solidaritat internacionala!!

    http://www.sceltapara.org/

     

     

    Libertat, gauche révolutionnaire d'Occitanie, tient à saluer la naissance du nouveau mouvement révolutionnaire corse, Scelta Para. Leurs prises de position en faveur de l'indépendance et de la révolution sociale font de ce mouvement, nous l'espérons, un futur partenaire de lutte.

    Pour Libertat, Scelta Para vient remplir un vide dans la lutte de libération nationale corse. L'absence de mouvement clairement opposé au capitalisme ne pouvait que porter préjudice à l'idée nationale corse et au développement d'un projet alternatif. La crise capitaliste demande aujourd'hui un positionnement clair sur la société que nous voulons et un engagement militant tout aussi fort. Aussi nous souhaitons que ce mouvement s'implante durablement sur l'île et qu'il réussisse dans ce combat qui est aussi le notre.

     

    Vive la solidarité internationaliste !!

    http://www.sceltapara.org/

     


    votre commentaire
  • http://libertatbearn.files.wordpress.com/2010/05/aurore_martin.jpeg

     

          Aurore Martin, pòrta paraula de Batasuna, qu'estó amiada a Pau peus gendarmas de Donibane-Garazi, apres està's presentada a la gendarmaria a 8òras aqueth matin. Un trentenat de personas qu'èran viengudas tà l'acompanhar. Qu'a compareishut au davant deu procuror qui ordonè la soa incarceracion a la preson de Sèishes.
    Aurore Martin qu'ei baish un mandat d'arrèst europenc per la soa apartenéncia a Batasuna, organizacion politica il-legalizada despuish quauques temps per l'Estat espanhòu.

    Libertat ! Que tien a denonciar lo ponhastrèr deu quau hè pròva l'Estat espanhòu suu pòble basco. Aurore Martin que s'arretròba en preson shens reau examen deu son dossièr. Aqueth estat de hèit qu'ei intolerable. Que demora en detencion dinc au dimars 16 de noveme, lo temps que la justícia examina la validitat deu mandat d'arrèst.

    Que reclamam la liberacion d'Aurore martin. Lo pòble basco qu'a lo dret de víver dens la dignitat. Las populacions europencas de deven pas clucar los uelhs suu la hurgada que sofreish lo pòble basco !

    De medish, qu'aperam a amassà's davant lo tribunau de Pau aqueth dimars lo 16 de noveme en sostien.

    La resisténcia qu'ei ua question de dignitat !

     

    Version Française :


          Aurore Martin porte parole de Batasuna, a été emmenée à Pau par les gendarmes de Donibane-Garazi, après s’être présentée à la gendarmerie à 8 h ce matin. Une trentaine de personnes étaient venues l’accompagner. Elle a comparu devant le Procureur qui a ordonné son incarcération à la prison de Seysses.
    Aurore Martin est sous le coup d'un mandat européen pour son appartenance à Batasuna, organisation politique illégalisée depuis quelques temps par l'État espagnol.

    Libertat ! Tient à dénoncer l'acharnement dont fait preuve l'état espagnol sur le peuple basque. Aurore Martin se retrouve en prison sans réel examen de son dossier. Cet état de fait est intolérable. Elle reste en détention jusqu'au mardi 16 novembre, le temps que la justice examine la validité du mandat d'arrêt.

    Nous réclamons la libération d'Aurore Martin. Le peuple basque a le droit de vivre dans la dignité. Les populations européennes ne doivent pas fermer les yeux sur le harcèlement que subit le peuple basque !

    De même nous appelons à un rassemblement devant le tribunal à Pau ce mardi 16 novembre en soutient.

    La résistance est une question de dignité !


    votre commentaire
  • Depuis le 20 janvier, la grève générale paralyse la Guadeloupe. Les grévistes réclament, notamment, une hausse de 200 euros sur les salaires, les retraites et les minima sociaux et des baisses de prix sur les biens de consommation courante, en particulier la baisse immédiate de 50 centimes du prix du carburant et le gel des loyers pour une période indéterminée. Des manifestations d'une ampleur sans précédent depuis très longtemps ont eu lieu à Pointe-à-Pitre et à Fort de France.

    Les tentatives de négociation appelée par le Préfet, représentant du pouvoir colonial français, n'ont pas abouti. Pouvoir français et patronat ont fait bloc face à toutes les revendications, exigeant la fin de la grève avant d'ouvrir des discussions. Les grévistes ont refusé. La priorité pour l'état français, bien évidemment fut d'expédier en Guadeloupe des renforts de gendarmerie. En Caraîbe sous occupation française comme en Kanaky, les méthodes restent les mêmes.

    Anaram Au Patac (mouvement révolutionnaire de la gauche occitane) tient à affirmer son soutien total aux travailleur(se)s de Guadeloupe et de Martinique. Anaram Au Patac condamne une fois de plus la politique colonialiste de l'état français, tout en exprimant notre reconnaissance aux grévistes pour leur exemplarité dans la lute, dans la Grève Générale.

    En Occitanie comme aux Caraibes, seule la lutte paie !

    Pour suivre les évènements en Guadeloupe et en Martinique : http://chien-creole.blogspot.com/




    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique