•  Aqueste dia per lo quau desfilan militars per las carrèras exagonaus e donc occitanas, qu’estó lo parat de tornar afirmar la nosta solidaritat dab los nostes camarades bascos qui manifestèn tanben (http://iehsegi.wordpress.com/actualite-3/),  dab tots los pòbles jos dominacion francesa mes tanben contra las guèrras imperialistas que son miadas per l’Estat francés.

    Cette journée au court de laquelle défilent des militaires dans les rues hexagonales et donc occitanes, a été l’occasion de réaffirmer notre solidarité avec les camarades basques qui manifestaient eux aussi (http://iehsegi.wordpress.com/actualite-3/), avec tous les peuples sous domination française mais contre contre les guerres impérialistes menées par l’Etat français.

    Lo lor dia de hèsta, lo noste dia de luta !

    Se lo 14 de julhet ei ua hèsta tà la Republica francesa, tà nosautes occitans, aquesta data n’ei pas qu’un dia de luta mei.

    Un dia de luta tà copar dab lo mite d’ua revolucion e d’ua republica qui demora colonialista, imperialista e injusta. Ua republica aus servicis deus interés capitalistas e qui contunha de negar la diversitat deus pòples e de las culturas de l’Estat francés com los drets, en particular lo dret a autodeterminà’s, qu’ei a díser a decidir per eths-medish.

    Aquesta Republica dita revolucionària qui ‘s hè seguir com de costuma un esteruc : lo napoleonisme, aqueste centralisme qui blòqua tot un heish de libertats e d’oportunitats de desvolopar alternativas.

    Un 14 de julhet en Occitania n’i a pas de drapèu francés a las frinèstas (i cau véder un signe ?), la nosta istòria qu’ei ocultada, la nosta lenga e la nosta cultura tostemps mespresadas. Tot açò au nom d’ua republica « Ua e Indivisible » que tota diversitat e semblaré engüeishar.

    Quin arrespetar la Vau Republica, començada per un còp d’Estat e qui n’ei pas mei adaptada a la nosta epòca actuau ?

    Qu’avem lo sentiment que lo bilan deu XXau sègle n’estó pas integrat de com caleré que sia

    integrat peus nostes governants. Lo besonh de bastir ua auta societat, basada sus l’egalitat sociau, l’arrespècte deu noste environament e lo poder locau, qu’ei vadut evident.

    Uèi qu’ei un dia de hèsta tà l’Estat frances mentre que guerreja sus mantuns fronts (Libye, Afghanistan, Còsta d’Ivòri,…) e nosautes, pòples devath la dominacion francesa, que deverem trucar las mans cap a ua politica que n’avem pas causit e qu’arrefusam ?

    Libertat ! non pòt acceptar ua tau accion costosa, ineficaç, inutile e imperialiste. Perqué l’Estat frances e’s senteish tostemps lo besonh d’anar impausar lo son punt de vista au rèsta deu monde ? N’i a pas d’autes prioritats tà nosautes, pòples deu monde qui lutam cada dia tà sortir deu sistemi ?

    Lo 14 de julhet 2011, quauquas personas (mei anar mensh numerosas) que vienen aclamar aquestas armadas qui tuan au nom de la democracia. E devem hestejar ua « grana nacion » dab armas ? Quina plaça tà la cultura e tau sentiment colectiu ?

    Aqueste dia n’ei pas briga constructiu ! Qu’ei simplament l’apologia deu militarisme contrari a las valors que revendicam tà l’Occitània de doman. Que hestejam ua revolucion mentre qu’ei la borgesia jacobina qui a pres lo poder e qui’u consèrva tostemps.

    (version francesa)

    Leur jour de fête, notre jour de lutte!

    Si le 14 juillet est une fête pour la République française, pour nous, occitans, cette date n’est qu’un jour de plus de lutte.
    Un jour de lutte pour rompre avec le mythe d’une révolution et d’une république qui reste colonialiste, impérialiste et injuste. Une république aux services des intérêts capitalistes et qui continue de nier la diversité des peuples et des cultures de l’Etat français ainsi que leurs droits, en particulier le droit des peuples à s’autodéterminer c’est-à-dire à décider par eux-mêmes.

    Cette République soit disant révolutionnaire qui traîne toujours avec elle ce boulet qu’est le napoléonisme, ce centralisme qui bloque bien des libertés et des opportunités pour développer des alternatives.

    Un 14 juillet en Occitanie il n’y a pas de drapeaux français aux fenêtres (faut-il y voir un signe?), notre histoire est occultée, notre langue et notre culture toujours méprisées. Tout cela au nom d’une République “Une et indivisible” que toute diversité semblerait inquiéter.

    Comment respecter cette Ve République débutée par un coup d’Etat et qui n’est plus adaptée à notre époque actuelle?

    Nous avons le sentiment que le bilan du XXe siècle n’a toujours pas été intégré par nos gouvernements. Le besoin de construire une autre société, basée sur l’égalité sociale, le respect de notre environnement et le pouvoir local, est devenu criant.

    Aujourd’hui c’est un jour de fête pour l’Etat français alors qu’il guerroie plus que jamais sur différents fronts (Libye, Afghanistan,  Côte d’Ivoire,…) et nous autres, peuples sous domination Française, devrions applaudir des deux mains une politique que nous n’avons pas choisie et que nous refusons? Libertat ne peut accepter une telle action couteuse, inefficace, inutile et impérialiste. Pourquoi l’Etat français ressent-il ce besoin permanent d’imposer son point de vue au reste du monde ? N’y a t-il pas d’autres priorités pour nous, peuples du monde qui luttons chaque jour pour sortir de ce système ?

    Le 14 juillet 2011, certaines personnes (de moins en moins nombreuses) viennent applaudir ces armées qui tuent au nom de la démocratie. Doit-on fêter une “grande nation” avec des armes? Quelle place pour la culture et le sentiment collectif?

    Cette journée n’est en rien constructive! C’est simplement l’apologie du militarisme contraire aux valeurs que nous revendiquons pour l’Occitanie de demain. Nous fêtons une révolution alors que c’est la bourgeoisie jacobine qui a pris le pouvoir et le conserve encore.

     Des initiatives ont eu lieu a Pau,a Clarmont et au Pays Basque


    votre commentaire
  • Le 14 Juillet est le jour de la féte national de l'Etat Français,c'est la commémoration de la révolution Française et de la prise de la Bastille.

    Pourtant,est il utile de féter une révolution centralisatrice qui n'a fait que transmetre le pouvoir des mains d'une monarchie absolut a celles toutes aussi sale d'une démocratie bourgeoise. La révolution "Française" n'a en aucun cas éliminé la misère ou l'exploitation,elle a méme renforcé l'oppréssion des peuples en imposant une république ultra centraliste.

    Le 14 Juillet aujourd'hui n'est autre qu'une cérémonie officielle,une mascarade militariste ou l'Etat Français éxpose aux yeux du monde son arsenale de destruction et d'oppréssion. C'est une journée toute entière consacré a la célébration de l'impérialisme Français qui sévit aux 4 coins du globe. Pendant que les armées de l'Etat Français Bombardent l'Afrique,l'Afghanistan et la Libye,nous autres,peuples sous domination Française,devrions applaudir des deux mains une politique que nous n'avons pas choisie et que nous refusons?

    Non,bien sur nous ne faisons pas le choix de nous taire,de fermer les yeux et de baisser la téte devant une armée d'occupation qui impose la domination de l'Etat Français un peu partout dans le monde.

    Non,les fétes de l'Etat Français ne nous concernes pas,nous autres Occitans n'avons rien a célébrer le jour du 14 Juillet,si ce n'est notre opposition a ce jour ou le crime est ériger en drapeau national et ou le nationalisme Français (térreau du fascisme) féte ses heures de gloires.

     

     

    C'est pour tout cela que nous appelons a nous rassembler le 14 Juillet a 15h place de Jaude a Clermont- Ferrand,pour faire de leur jour de féte notre jour de lutte!


    votre commentaire
  • Joie, bonheur, motivation, intensité, fierté, fatigue, dignité, soulagement, voilà quelques un des sentiments que nous pouvons ressentir après le Festenal Montcuc Liure 2011 qui c'est déroulé ce weekend en Quercy. Sans une détermination sans faille et la croyance en la cause que nous portons ce Festenal n'aurait jamais pu exister. Outre l'ampleur de la tâche qui reposait sur quelques bras déterminés c'est l'éprouvante et interminable confrontation avec un pouvoir mesquin qui ne voulait pas que cela se passe. Nous savions dés le début que cela serait difficile, organiser un festival portant un message politique et en plus occitan ne pouvait que nous rendre suspect aux yeux de l'ordre établit. Nous n'étions pas dupe, non plus, des limites de la démocratie dans l'état français et de sa peur envers tout ce qui remet en cause une parcelle de sa toute puissance. Mais nous ne pensions pas vivre une telle situation. Maintenant que c'est passé et que nous avons eut confirmation de l'implication directe de la préfecture donc de l'état dans nos problèmes tout s'éclaircie.

     

    A la base le Festenal était prévu dans la commune de Montcuq notre intention première était d'animer et de se ré-approprier l'espace publique. Nous pensions, sincèrement, ne pas avoir de problème pour un tel événement, mais c'était sans compter le maire de Montcuq et la préfecture qui déjà commençait son travail de sape. Ce maire ne veut que rien se passe à part le marché et le tourisme du pognon. Un autre événement avait, déjà été annulé et la fête votive n'aura pas lieu cette année...Le courageux maire prit peur face au appel récurrent de la préfecture et des Rgs lui enjoignant d'annuler notre Festenal. Nous étions paraît-il dangereux, notre site internet en témoignant. Les Rgs, surement, parlaient de notre soutien inconditionnel aux gens qui luttent pour changer ce monde et qui mettent en danger un ordre des choses que de plus en plus de gens refusent. Bien entendu officiellement et devant nous tous ces blocages n'étaient là que pour assurer notre sécurité. Toutes les lois sont là pour nous protéger mais sont en fait que des dispositifs de contraintes de plus plus insupportables. Devant nous aucun officiel n'a évoquer une raison politique mis à part les gens qui nous ont fournis ces renseignements. Censurer un tel événement ne pourrait que ternir l'image de démocratie, de pays des droits de l'homme sympathique cache sexe d'un état et d'un système qui accule toujours plus les gens au désespoir, à la pauvreté, à la misère. Après la réunion avec la mairie de Montcuq et la préfecture il était clair que la tenue du Festenal ne se ferait pas sur cette commune. Difficile à traduire le sentiment qu'on peut ressentir quand l'administration et les représentants élues du peuple se moquent ouvertement de vous. Difficile de répondre à une conseillère qui nous demanda pourquoi nous ne faisions pas notre festival au Pays Basque...Difficile de garder son sang froid face à une si vieille machinerie qui n'est là que pour tout contrôler.

    Après renseignement nous décidions de nous déplacer sur un terrain privé là où les normes et lois sont bien moins contraignantes. Lois et normes que bien sur personne n'a su nous donner, ni la gendarmerie, ni la préfectures. Il y a des lois çà c'est un fait établi mais elles sont bien cachées, même ses dépositaires ont l'air de les oublier. Après un accueil sympathique de la marie de Sauzet nous furent vite rembarré, avec en prime une sacrée impolitesse, dés que la maire eu une réunion avec la préfecture et la gendarmerie. Sous prétexte d'incendie, alors que le SDIS nous avait infirmer ce danger, et sous prétexte que c'était une « rave party » alors que nous avions bien expliqué que non, la mairie nous refuser l'autorisation. Initiative étrange quand nous savons que cette même mairie va fournir 15 hectares de terre pour la construction d'une super prison. Nous n'avons pas effectivement le même projet de société.

    Nous pouvons affirmer qu'a quelques semaines du Festenal il nous a fallu beaucoup de convictions, de détermination et de sang froid pour avancer. Mais à aucun moment nous n'avons émis l'hypothèse d'arrêter. Et nous repartîmes sur les chemins pour trouver un lieu salutaire. Ce qui fut fait très rapidement sur la commune de Montlauzun. Enfin nous avions l'accord du maire et un terrain aimablement prêté par un paysan du coin.

    Mais ce n'était pas fini malgré que légalement nous étions dans nos droits la préfecture l'avait surement mauvaise. Elle usa de bonne vieilles méthodes d'intimidations, à base de recommandation de moins en moins courtoise pour le maire et de pression de la préfecture et de la gendarmerie sur le paysan nous prêtant le terrain. La voisine du terrain fut elle même en jointe de porter plainte si il y avait un quelconque débordement. A cela se greffa, comme si nous en avions besoin, les menaces de petits fachos envers la mairie et le maire. Des coups de téléphone lui enjoignant d'arrêter et des menaces de venir perturber le Festenal sur internet. Eux qui se disent à tout bout de champ anti-systéme sont comme en Grèce les meilleurs alliés de l'ordre. Leur rage portait sur l'occitanie populaire et métissée que nous désirions et le groupe ZEP. Nous le comprenons aisément, car un fasciste ne peut concevoir que des français d'origine immigrée disent ce qu'ils pensent avec insolence de la politique et de l'histoire de l'État français. Alors que ce groupuscule serait la victime d'un pseudo-racisme anti-blanc, ZEP a décidé de ne plus être des victimes. Tout comme nous, nous décidons de reprendre en main notre avenir ici en Occitanie. Cette terre qui par son histoire a toujours été une zone de mélange entre Europe et Méditerranée, mais aussi une terre de résistance. L'Occitanie est une terre du nord de la Méditerranée n'en déplaise aux supremacistes blancs de tout poil. La chanson « nique la France » n'est pas anti-française mais bien contre l'État français. Un État qui refuse d'enlever ses habits de colon dans l'Hexagone, mais aussi dans ses ex-colonies. Son refus d'officialiser notre langue occitane et de nous accorder notre autonomie politique en sont bien la preuve.

     

    Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises,

     

    Après avoir maintes fois déplacé le festenal il nous fallait bien indiquer le lieu de changement, ce qui fut fait avec application par le biais de panneaux d'indications. A notre grande surprises ils atterrissaient dans les fossés où les champs limitrophes, avec abnégation nous replacions à chaque fois nos panneaux. Même si nous avions des doutes, nous n'osions penser que cela pouvait venir des forces de l'ordre, jusqu'à la confirmation visuel de cela. Nous tenons encore à signaler que ce Festenal était légal. Tout cela vient confirmer que les forces de polices sont politiques et n'ont pas peur d'user de procédés forts limites et mesquins. Nous nous devons de plus de signaler le fichage systématique de tous les participants, quelle belle leçon de démocratie, au même moment où la République sous se même étendard bombarde la Lybie.

     

    Et malgré tout,

     

    Avec patience et détermination nous avons réussit à accomplir ce fabuleux projet avec nos propres forces sans aides extérieures. Notre projet qui s'articule autour du vivre et décider au pays, mais aussi sur une autonomie multiforme. Quand nous disons terre et liberté, justice et dignité nous tentons de redonner un sens véridique par nos actions concrètes, à ces mots tant usés. Voilà un exemple de cette contre société à bâtir qui nous anime, voilà une première pierre dans notre lutte à mener. Bien entendu tout n'est pas parfait, il nous reste a parfaire notre organisation et à régler le déficit, car tout ces soucis n'ont pas aider au bon déroulement du Festenal. Mais nous ne pouvons être que heureux et fier d'avoir mener ce projet a terme car cela révèle du miracle face à toutes ces entraves sournoises

    Tant d'acharnement vient confirmer la justesse de notre vision de la lutte, la justesse de ce qui nous anime et que nous portons à bout de bras. Tout cela est bien sur politique notre projet gène les autorités au plus haut point. Et pourtant nous ne faisons que relayer l'exaspération montantes, la confiance perdue en l'état, le besoin de changement politique, le besoin de justice et de dignité. Et donc serait-ce pour ces quelques aspirations légitimes que nous avons droit a un tel déploiement de force? Nous ne demandons pas grand chose sinon pouvoir s'organiser comme nous l'entendons sans la tutelle d'un état lointain, de sauver notre terre, de rendre la dignité aux paysans, de faire du Quercy et de l'Occitanie un lieu où nous pourrions bien vivre dignement.

    Nous vous invitons à soutenir chaque initiatives de libertat en Quercy et de nous rejoindre en créant des comités libertat chez vous dés aujourd'hui. Vous aurez tout notre soutient humain, moral et logistique.

     

    Quoi qu'il en soit nous vous donnons rendez vous l'an prochain pour un nouveau FESTENAL LIURE!!


    votre commentaire
  • Lo numerò 6 de la Revista qu'ei sortit. Lo voletz recéber e vos abonar ? Enviatz un chèc a l'òrdi de "Los amics de Libertat" a : 2 carrèra de la Hont, 64000 Pau. Abonament d'1 an (6 numeròs) per 25€ o mei tà sostiéner !
    Le numéro 6 de la Revista est sorti. Vous voulez le recevoir et vous abonner ? Envoyez un chèque à l'ordre de: "Les amis de Libertat" à : 2 rue de la fontaine, 64000 Pau. Abonnement d'1 an (6 numéros) pour 25€ ou plus pour soutenir !


    votre commentaire
  • Ce dimanche 17 Avril nous étions plusieurs milliers a ce rassembler a Nant sur le Larzac pour protester contre l'exploitaton du gaz de schiste. Les militants de libertat été prtésents sur cette manif ainssi qu'a c'elle de Cahors,Libertat auvernha est monter pour l'occasion sur le Larzac. Une bonne journée de lutte et fratérnité contre le capitalisme et une forte conscience Occitane ont fait de ce rassemblement une véritable réussite.

    A noter la présence de 4 fachos du bloc identitaires qui doivent leurs sauvegarde uniquement aux flics!

    Volèm la Occitania liura e antifascista.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique