-
L’avocat général du tribunal de Pau a donné son accord à l’exécution du mandat d’arrêt européen (MAE) à l’encontre d’Ernesto Prat Urzainki. Demandée par Madrid, la validation effective ou non ne sera pas connue avant mardi 14 février prochain, comme l’explique l’avocate du concerné, Me Maritxu Paulus-Basurco. Hier matin, à Pau, la chambre de l’instruction de la cour d’appel se livrait à un examen sur le fond du dossier. Le Navarrais Ernesto Prat, qui vivait à Urrugne, a été arrêté le 25 janvier dernier, pour soupçon d’appartenance à Ekin, structure autodissoute le 1er octobre 2011.
L’avocat général du tribunal de Pau a donné son accord à l’exécution du mandat d’arrêt européen (MAE) à l’encontre d’Ernesto Prat Urzainki. Demandée par Madrid, la validation effective ou non ne sera pas connue avant mardi 14 février prochain, comme l’explique l’avocate du concerné, Me Maritxu Paulus-Basurco. Hier matin, à Pau, la chambre de l’instruction de la cour d’appel se livrait à un examen sur le fond du dossier. Le Navarrais Ernesto Prat, qui vivait à Urrugne, a été arrêté le 25 janvier dernier, pour soupçon d’appartenance à Ekin, structure autodissoute le 1er octobre 2011.
Appartenance que ne reconnaît pas le principal intéressé, ce qu’explique son avocate. “Nous avons demandé un complément d’information car ne figure dans le chef d’inculpation aucune date de faits et aucun fait concret. On lui reproche d’appartenir à Ekin, mais rien ne le prouve”. A ce flou apparent, l’avocat général Dominique Jeol réaffirme l’application d’un MAE qu’il juge “détaillé” et “clair”.
Me Basurco a par ailleurs plaidé le rejet du mandat tout en mettant en doute la validité des deux témoignages à l’origine de la mise en cause de son client. Elle estime que ceux-ci ont été obtenus sous la torture. “J’ai leurs dépôts de plaintes pour torture et leurs déclarations”, ajoute-t-elle ensuite. Elle a donc exhorté les magistrats à réclamer des explications à Madrid. “Ils doivent demander aux autorités espagnoles ce qu’il en est des plaintes”, précise-t-elle.
Troisième point réfuté par l’avocate, l’application d’un MAE au nom d’une activité purement politique. Or, “lorsqu’il est établi qu’un MAE est lancé pour des raisons purement politiques, c’est un cas de refus. Mais ça n’est jamais arrivé”. La juridiction ne rendra sa décision que le 14 février et, dans la journée, Ernesto Prat a réintégré la maison d’arrêt de Seysses, près de Toulouse. Comme de nombreux autres militants de la gauche abertzale menacés par un mandat d’arrêt européen, il encourt douze ans de prison sur le territoire espagnol.
Soutien des élus navarrais
Pendant que plaidoiries et accusations avaient lieu à l’intérieur, dehors, quatre élus navarrais qui n’avaient pu entrer à cause de la foule, sont venus manifester leur soutien au militant. Maiorga Ramírez Erro et Bakartxo Ruiz Jaso de Bildu ; Xabier Lasa Gorraiz et Asun Fernández de Garaialde y Lazcano de Nafarroa Bai ont par ailleurs fait parvenir une lettre au tribunal dans laquelle ils s’expriment en ces termes : “Dans la voie de la construction de la paix et de la démocratie en Euskal Herria, il faut en finir le plus vite possible avec les illégalisations. Aujourd’hui encore, des centaines d’indépendantistes se trouvent dans les prisons espagnoles pour leur militance politique publique : Arnaldo Otegi, Rafa Diez, les directeur et sous-directeur du journal Egin. Le scénario de paix demande impérativement la libération des militants emprisonnés pour leur activité politique et que plus personne ne soit arrêté pour avoir fait de la politique”.
Ils concluront enfin en demandant au tribunal de Pau “d’agir en responsabilité” et de “ne pas donner suite à la politique menée par les autorités espagnoles contre les idées politiques. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à la situation d’injustice que subit Ernesto Prat en raison de ses idées politiques”.
A leurs côtés, une vingtaine de personnes était également présente, dont des membres de Libertat, pour manifester leur solidarité.
Source : Journal du Pays Basque | http://www.lejpb.com
NON AU MAE(Mandat d'Arrêt Européen) ! Solidaritat dab Ernesto Prat Urzainki! Solidaritat dab los pòbles en luta !
votre commentaire -
L’enseignement de l’occitan sacrifié
L’inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées profite de la mise en place de la nouvelle carte scolaire pour s’attaquer à l’enseignement de l’occitan dans le département 65. Au mépris des textes et conventions de l’Etat, du Rectorat, de la Région, du Département et des collectivités, il remet en cause le principe de parité horaire de l’enseignement bilingue.Des fermetures sont proposées dans les 4 sites bilingues : Rabastens, Luz Saint-Sauveur, Sarrancolin et Tarbes, et le passage de 12h à 6h par semaine.De plus, l’un des deux postes de conseiller pédagogique en langue et culture régionale est très menacé.Il veut également fermer le poste d’intervenant en langue occitane (caminaire) qui prend en charge 625 élèves, garantissant le recrutement de nouveaux élèves.
Pour une mobilisation et pour le maintien des classes en occitan du département des Hautes-Pyrénées, nous avons besoin de votre soutien.Merci de signer la pétition contre la liquidation des sections bilingues occitan-français, la fermeture du poste d’enseignant itinérant en occitan et d’un poste de conseiller pédagogique dans les Hautes-Pyrénées.«Pétition contre la liquidation de l’enseignement bilingue dans les Hautes-Pyrénées»
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N19688
L’ensenhament de l’occitan sacrificat.
L’Inspector d’Academia deus Pirenèus-Hauts qu’aprofita de la mesa en plaça de la carta escolara navèra tà atacar l’ensenhament de l’occitan dens lo despartament 65. Au mesprètz deus tèxtes e convencions de l’Estat, deu Rectorat, de la Region, deu Despartament e de las collectivitats, hica en question lo principi de paritat orari de l’ensenhament bilingüe.
Barraduras son prepausadas enes 4 sitis bilingües : Rabastens, Luz, Sarrancolin e Tarba, e lo passatge de 12h a 6h d’occitan per setmana.
Que vòu tanben barrar lo pòste de caminaire en lenga occitana que pren en carga 625 eslièves, pòste qu’assegura lo recrutament d’escolans naveths. Enfin, un deus deus pòstes de conselhèr pedagogic en lenga e cultura regionau qu’ei tanben miaçat.Entà ua mobilisacion e entau manteniment de las classas en occitan deu despartament deus Pirenèus-Hauts, qu’avem besonh deu vòste sostien.Mercès de signar la peticion contra la liquidacion de las seccions bilingüas occitan-francés, e la barradura del pòste de caminaire e d’un poste de conselhèr pedagogic en lenga regionala enes Pirenèus-Hauts.
«Pétition contre la liquidation de l’enseignement bilingue dans les Hautes-Pyrénées»
votre commentaire -
Version òc
Que miam lo noste sostien a Lisandru Plasenzotti qui luta despuish casi 50 dias contra un poder e ua justícia inica. Lisandru qu’estó arrestat dens lo quadre d’un ahar de cacha d’armas. En seguit deu son arrefús de balhar lo son ADN, la justícia qu’a devut violar la soa integritat fisica tà i perviéner. En apréner lo panatòri deu son ADN, Lisandru qu’a decidit de’s hicar en cauma de la hai e qu’ei sonque recentament qu’a acceptat de’s tornar neurir per esvitar d’aver seguissis irreversibles. Qu’ei a maugrat de tot ua victòria, pr’amor Lisandru e lo son avocat qu’an enfin podut véder lo son dossièr e sustot, e aquò a maugrat deus riscs, aqueth joen òmi n’a pas baishat lo cap fàcia a la poténcia regaliana. Tot aquò, tras que mauaisit, n’a pas arren d’excepcionau dens un estat qui contunha de perpetuar lo colonialisme dab los sons pòbles de l’interior com dab los de l’exterior. Per ua politica ger axada sus la man misa militar e uei per la violéncia capitalista, l’Estat francés e los partits clanics qu’ipotecan l’aviéner de las classas laboriosas Corsas e las soas tèrras.
Lisandru qu’ei un exemple per tota persona qui vòu cambiar aqueth monde, la soa resisténcia que deu estar saludada com un acte revolucionari. Un còp de mei los revolucionaris corses que’ns amuishan l’exemple per la lor fòrça de conviccion e de resisténcia. Nosautes, occitans de la navèra generacion, que hèm nosta la luta de Lisandru e deu pòble Corse ! Endavant de cap a la libertat !A prestu Lisandru!
EVVIVA A LOTTA DE LIBERAZIONE NAZIONALE
Version FR
Nous apportons notre soutien à Lisandru Plasenzotti qui lutte depuis bientôt 50 jours contre un pouvoir et une justice inique. Lissandru a été arrêté dans le cadre d’une affaire de cache d ‘arme. Suite à son refus de donner son ADN, la justice a dû violé son intégrité physique pour arriver à ses fins. Apprenant le vol de son ADN, Lisandru a décidé de se mettre en grève de la faim et ce n’est que récemment qu’il a accepté de recommencer à s’alimenter pour éviter d’avoir des séquelles irréversibles. C’est malgré tout une victoire, car Lisandru et son avocat ont enfin pu voir son dossier et surtout, et ce malgré les risques, ce jeune homme a tenu tête à la puissance régalienne.
Tout ceci, bien que difficile, n’a rien d’exceptionnel dans un état qui continue a perpétuer le colonialisme avec ses peuples de l’intérieur comme ceux de l’extérieur. Par une politique coloniale hier axée sur la main mise militaire et aujourd’hui par la violence capitaliste, l’État français et les partis claniques hypothèquent l’avenir des classes laborieuses Corses et leurs terres.
Lisandru est un exemple pour toute personne voulant changer ce monde, sa résistance doit être saluée comme un acte révolutionnaire. Encore une fois les révolutionnaires Corses nous montrent l’exemple par leur force de conviction et de résistance. Nous, occitans de la nouvelle génération, faisons notre la lutte de Lisandru et du peuple Corse! Endavant de cap a la libertat!A prestu Lisandru!
EVVIVA A LOTTA DE LIBERAZIONE NAZIONALE
votre commentaire -
Hier nous étions entre 1500 et 4000 (chiffres de la presse) a manifester a Clermont pour réclammer que justice soit faite pour wissam assassiné par les flics.
Au meme moment que notre marche,devais etre organisé un rassemblement des identitaires en soutien a la police,rassemblement qui a été interdit. Par contres les fascistes ont fait savoirs qu'ils désiraient ce rassembler samedi prochain dans notre ville. Cela serai une première,un rassemblement d'extreme droite a Clermont serai du jamais vue! L'Occitanie est une terre métisse et populaire,ouverte et acceuillante et non un bastion réactionnaires ou la vermine brune peux s'étaller en publique.
Organisons nous pour répondre au bloc identitaire comme il ce doit! Les rues ne sont pas a eux,et si ils veulent défiller nous saurons leurs répondre! Clermont est une ville antifascite et populaire, nous ne voulons y voir ni flics assassin, ni identitaires collabo!
OCCITANIA ANTIFASCISTA
votre commentaire