• Le 11 Novembre sera une fois de plus l'Occasion de ce rassembler pour dire non a la guerre.

    Le mouvement Occitaniste a une longue tradition anti-millitariste,souvenez vous les luttes du Larzac contre l'extention des bases millitaires Françaises!

    Nous autres, à libertat, nous nous faisons un devoir de combattre l'impérialisme Français, que ce soit en Occitanie, en Libye, en Afrique ou partout aillieurs. Toutes les armées sont criminelles et toutes les guerres impérialistes des abominations! C'est pour cela que nous irons a Gentioux crier NON A LA GUERRE, NON A L'IMPERIALISME,VIVE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE DE TOUS LES EXPLOITES,TROUPES FRANCAISES HORS D'AFRIQUES, DU MOYEN-ORIENT ET D'OCCITANIE!


    votre commentaire



  • Lo numerò 6 de la Revista qu'ei sortit. Lo voletz recéber e vos abonar ? Enviatz un chèc a l'òrdi de "Los amics de Libertat" a : 2 carrèra de la Hont, 64000 Pau. Abonament d'1 an (6 numeròs) per 25€ o mei tà sostiéner !
    Le numéro 6 de la Revista est sorti. Vous voulez le recevoir et vous abonner ? Envoyez un chèque à l'ordre de: "Les amis de Libertat" à : 2 rue de la fontaine, 64000 Pau. Abonnement d'1 an (6 numéros) pour 25€ ou plus pour soutenir !


    votre commentaire
  • Il y a 50 ans,le 17 Octobre 1961,l'État Français par l'intermédiaire de Maurice Papon montrai son vrai visage.

    Un couvre feu raciste visant la population d'origine Algérienne était décrété le 5 Octobre 1961. En réponse la fédération de France du FLN,qui menai alors la guerre populaire pour la libération de l'Algérie sur le sol de l'État Français,organisa une manifestation pacifique de protestation le 17 Octobre de la même année.

    Cette manifestation fut un rassemblement populaire de plusieurs dizaines de milliers d'Algériens bien décidés a faire entendre la voie de l'indépendance et de la liberté. Face a la juste revendication de dignité de tout un peuple l'État Français ne su répondre que par la violence,la torture et le meurtre. En effet plus de 300 Algériens furent assassiné par les flics de la république ce soir la. Plusieurs centaines d'autres furent interné dans des camps de prisonniers et torturé.

    Ce soir d'Octobre 1961 l'impérialisme Français avais montré sa véritable nature barbare. Nous pouvons retenir une leçon importante de ce massacre,les puissances impérialistes ne font pas de compromis,il suffis de frotter un peu leurs vernies démocratiques pour voir apparaître leurs vrai visage qui n'est autre que celui de la dictature sanguinaire d'une bourgeoisie coloniale.

    Partout dans le monde,que ce soit en 1961 ou aujourd'hui,l'impérialisme Français sévis. En Afghanistan,en Cote d'Ivoire,en Libye mais aussi en Bretagne,en Corse,au Pays Basque ou en Occitanie,l'État Français pille,emprisonnes,colonise et parfois si cela s'avère nécessaire,torture,emprisonne et assassine.

    Notre devoirs en temps que révolutionnaires mais aussi en temps que victimes de l'impérialisme Français et de nous élever contre ce derniers,partout et autant de temps que cela s'avèrera nécessaire .Notre responsabilité face a l'histoire est de lutter pour une Occitanie ou le droit a l'autodétermination du peuple serai une réalité,mais aussi de combattre l'État Français (et ces soutiens que sont les bourgeois Occitan) quand il agresse militairement d'autre peuples comme c'est aujourd'hui le cas en Libye.

     


    votre commentaire
  • Incinérateur, c'est NON.

    Voilà 20 ans que la lutte contre l'incinérateur dure sur Clermont. Ce weekend va se jouer une nouvelle bataille contre un projet monstrueux imposé par SUEZ, VALTOM et l'État Français. La construction a commencé, le préfet a réquisitionné le terrain du chantier pour garantir sa bonne progression contre la rage légitime d'une population qui refuse de se laisser polluer sans rien dire.

    Un incinérateur c'est d'abord une pollution de notre environnement et de nos vies. En effet l'incinération dégage dans l'air de nombreuses toxines qui a long terme s'avèrent hautement cancérigènes, se qui aura pour conséquence l'empoisonnement pure et simple de toute la population du bassin Clermontois!

    Un incinérateur c'est également un coût extrêmement élevé pour le contribuable. Le principe même d'incinération répond à une logique capitaliste et consumériste qui considère que nos déchets ne peuvent être recyclé. Une logique qui nous impose de produire et consommer toujours plus pour le plaisir des patrons qui nous exploitent. Et cela sans tenir compte des populations qui crèvent de l'exploitation imposée et des conditions de vies dégradées. Sans parler de la planète qui est la première victime du capitalisme. En effet un incinérateur pour tourner a besoin d'une certaine quantité de déchet cela favorise donc le sur-emballage, le non recyclage et donc la pollution de notre environnement.

    Un incinérateur c'est également l'expression du colonialisme Français en Occitanie qui veux faire de notre pays la poubelle du capitalisme, la poubelle de Paris. Et quand le peuple Occitan refuse de se laisser faire,le préfet (représentant de l'État Français) n'hésite pas a prendre des mesures coercitives tel que la réquisition du terrain de Puy long ou encore le déploiement de forces de répression policière pour protéger un chantier imposé par la Bourgeoisie Française (SUEZ) et ces relais Auvergnat (Conseil Générale du Puy de Dôme) à toute une population qui y est largement hostile.

    Le weekend prochain sera un weekend de résistance populaire a l'incinérateur.

    Vendredi 14 Octobre venez nombreux a la maison du peuple pour un eco-festival pour financer la lutte dans la bonne humeur

    Et Samedi 15 Octobre rendez-vous a 15H devant le conseil générale du Puy de Dome pour une manifestation national contre l'incinération des déchets!

    Si nous voulons mettre un terme définitif au projet d'incinérateur a Puy Long nous ne pourrons compter que sur notre mobilisation. Nous devons montrer un rapport de force assez puissant pour faire céder SUEZ,l'État Français et le conseil général.

     

    VOLEM VIURE E DECIDIR AL PAIS

    INCINERATEUR, N'EN VOLEM PAS NAT EN OCCITANIA

     


    votre commentaire
  • LGV,debat public ou propagande?

     

    Depuis quelques temps une question taraude les elus locaux,les RFF et les actionnaires des groupes privées ayant investie,commen impauser une LGV en Auvergne en faisant taire toute contestation.

    La solution miracle la voici,instorons un «debat publique» a grand renforts de propagandes,de billets verts et de petits fours,qui ne traitera que de la forme du projet et aucunement du fond.

    En effet le debat publique sur la LGV qui a commencer le 3 Octobre invites les «citoyens français» a prendre position sur un des quatres trajets de la ligne POCL (Paris,Orlean,Clermont-Ferrand,Lyon).

    Il n'est pas venus une seconde a l'esprits de tout ces gens la que peux etre,nous ne voudrions pas choisir un trajet,mais bien choisir simplement de ce passer de LGV!

    En effet le debat publique dit il que la LGV a un coup économique extrémement paisant pour les populations et grassement enrichissants pour les bourgeoisies? Parle il de tout les paysans et habitans que ce projet vas exproprier? Ce debat dit il aux gens que la LGV va enclaver encors plus les campagnes aux profits de certaines «métropoles»? Et finalement,nos grands champions de la propagandes coloniale de l'Etat Français ont ils pensés une seule seconde que le peuple Occitan n'a que faire d'étre relié en quelques heures a Paris,mais qu'il aimerai sans doute mieu pouvoir vivre libre et décider a son échélle,dans son pays,des choix ayant un impacte sur son avenir!

    Non,nous n'avons que faire d'une ligne qui favorise la mort de nos campagnes,l'endétement des classes populaires pour le profit d'une bourgeoisie perfide qui fera une fois de plus son beurre sur le labeur des travaillieurs;et finalement la colonisation forcé de notre pays.

    Ce que nous voulons c'est la libertée,une libertée qui ne peux passer que par notre autonomie face a l'Etat Français,une libertée gage de démocratie (la vrai,c'elle du peuple et non c'elle de la bourgeoisie). Nous voulons vivre et décider la ou nous l'avons décidé et pas la ou on nous l'impose.

    L'Auvergne ne deviendra pas un réservoir de travaillieurs précaires pour Paris et Lyon,pas plus qu'elle ne sera un parc d'atractions pour touristes en mal de natures.

    Libertat auvernha s'oppose et luttera contre ce projet de LGV!

    VOLEM LA LIBERTAT
    VOLEM VIURE E DECIDIR AL PAIS


    votre commentaire