• Ua delegacion de Libertat qu’èra presenta a Biàrritz lo 18 de junh passat entà sostiéner a Aurore Martin e tornar afirmar la nosta oposicion a la politica franco-espanhòla contra lo movement basc.

    Aquesta politica de collaboracion qui’s basa en grana partida suus interrogatòris de la polícia e Guardia Civile dont sabem qu’utilizan la tortura. Qu’ei sus la basa d’informacion tiradas atau que París executa los Mandats d’arrèst europèus contra los militants independentistas bascos deu Sud refugiats en País Basco Nòrd, mes tanben contra Aurore Martin, maugrat la soa ciutadanetat francesa.

    Aurore Martin, après mantun mes demorada a l’esconuda entà esvitar ua arrestacion, qu’aviè lo meeting dissabte passat a Biàrritz contra los mandats d’arrèst europèus en tornar afirmar las soas conviccions e la soa volontat de deféner-las en public. Dab dignitat e determinacion que s’ei dita prèsta a assumir las consequéncias deu son combat com ac an hèit los 8 joens militants de Segi aqueths darrèrs mes passat, arrestats e liurats a Madrid per París. Que riscan dinc a 12 ans de presons tà las lors conviccions e responsabilitats politicas, Libertat que’us sostien com totas las organizacions estrangèras e elejuts qui èran presents dissabte a Biàrritz.

     

    Une délégation de Libertat était présente à Biarritz le 18 juin passé pour soutenir Aurore Martin et réaffirmer notre opposition à la politique franco-espagnole contre le mouvement basque. Cette politique de collaboration qui se base en grande partie sur les interrogatoires de la police et Guardia Civile dont nous savons qu’ils utilisent la torture.

    C’est sur la basa d’informations ainsi soutirées que Paris exécute les mandats d’arrêt européens contre les militants indépendantistes basques du Sud réfugiés en Pays Basque Nord, mais aussi contre Aurore Martin, malgré sa citoyenneté française.

    Aurore Martin, après plusieurs mois cachée pour éviter une arrestation, a ouvert samedi le meeting de Biarritz contre les mandats d’arrêt européens en réaffirmant ses convictions et sa volonté de les défendre en public. Avec dignité et détermination elle s’est dit prète à assumer les conséquences de son combat comme l’ont fait les 8 militants de Segi ces derniers mois, arrêtes et livrés à Madrid par Paris. Ils risquent jusqu’à 12 ans de prison pour leurs convictions et responsabilités politiques, Libertat les soutien comme toutes les organisations étrangères et les élus qui étaient présents samedi à Biarritz.


    votre commentaire
  • Demain,Jeudi 16 Juin,deux militante du Réseau Education Sans Froutière 63 sont convoqué devant les flics de l'Etat Français. Le préfet leurs reproches d'avoir organisé un"rassemblement illégal". Dans les faits cette convocation fait suite a un rassemblement d'urgence organisé Mercredi dernier devant la préfécture pour obtenir la libération de la famille Syléjmani et de leur enfan de 14 mois détenue au CRA de toulouse. Nous ne sommes pas dupes et nous savons bien que le rassemblement n'est qu'un prétéxte t que la volonté du préfet et d'éssayé de criminaliser le RESF 63 qui organise a lermont le mouvement de résistance aux politiques xénophobe du gouvernemnt.

    Le préfet,représentant directe de l'Etat coloniale Français ce cache derière une vieille loi de 1935 pour s'en prendre aux militantes de RESF. Rapelons que c'est au nom de la loi que l'Etat et ces cerbères policiés enfermes dans les CAMPS de rétentions des hommes,des femmes et des enfants (parfois meme des nourissons). Rapelons que c'est égalemet la loi Française qui leurs permet de raflés des gamins a la sortie de l'école ou encors de couvrirs les éxactions policières contre les sans papiers et ceux qui en sont solidaire.

    Les lois Française ne sont pour nous pas légitimes,tendis que le combat pour la régularisation de tout les sans papiers,pour la fermeturs des CAMPS de rétention et pour la libre circulations des populations,lui l'est. Nous ne réflchissons pas nos actes et nos prises de position en fonctions des lois d'une république fantoch et colonialiste mais en fonction de la légitimité du combat menner.

    Libertat Auvernha tien a assurer les deux militantes convoqué de son entière solidarité. Nous apelons donc a manifester demain a 15h45 devant pélissier (le grand comico de clermont) en soutien a nos deux camarades. Et également a 18h devant la préfécture de Clermont Férrand pour la régularisation de la famille sylejmani et contre la répréssion qui s'abat sur RESF 63.

    LA RESISTENCIA ES UNA QUESTION DE DIGNITAT!

     


    votre commentaire
  • Le 5 Mai 1981 mourrait en prison suite à une grève de la faim de 66 jours bobby Sands. Aujourd'hui,30 ans après le décès (pour ne pas dire le meurtre) de ce révolutionnaire, nous apprenons que les fascistes de Nissa Rebela (branche Nissarde du Bloc identitaires) lui rendent hommage à travers un article des plus chauvin. Cette appropriation par l'extrême droite d'une culture et une histoire des plus nobles du mouvement indépendantiste Irlandais et bien qu'elle le fasse de façon mal-honnête,cela traduit la déchéance de l'extrême gauche d'aujourd'hui.

    Déchéance car aujourd'hui le mouvement révolutionnaire a arrêté de transmettre sont histoire aux nouvelles générations, laissant ainsi libre voie à l'extrême droite qui manipule l'histoire et ce la réapproprie (rappelez-vous la campagne Identitaire de commémoration de la Commune de Paris). Déchéance également car sous des prétextes fallacieux l'extrême gauche a abandonné pendant tout un temps la lutte contre le fascisme à la social démocratie (touche pas à mon pote...).

    Aujourd'hui nous devons nous réapproprier notre histoire et notre culture afin d'apporter une réponse cohérente et politique a l'extrême droite mais également face au colonialisme Français qui sévit en Occitanie,en Corse,en Bretagne,au Pays Basque,en Catalogne et ailleurs. Non, nous ne sommes pas plus Français que Français comme le voudraient les identitaires,nous sommes Occitan et nous n'avons de l'histoire Française que le colonialisme. Nous avons une culture,celle du Nord de la méditerranée,une culture qui est avant tout populaire,métissée et ouverte au monde.

    Si nous affirmons notre histoire et notre culture ce n'est pas au nom d'une supposé supériorité qu'elle aurait sur une autre; bien au contraire nous pensons que toutes les cultures sont équivalentes et qu'elles ont toutes le droit d'exister. D'ailleurs si nous nous intéressons un peu a l'histoire de l'Occitanie (ou même de l'Auvergne) nous nous rendons compte qu'elle est une succession de métissage culturelle bien loin de l'idéal d'une "race pure" promulgué par l'extrême droite.

    Notre culture c'est celle de notre terre car nous ne voulons pas qu'elle ce perde,mais c'est également celle de l'ensemble du mouvement ouvrier car nous sommes révolutionnaires et internationalistes. Bobby Sands était un enfant de la classe ouvrière qui s'est battu jusqu'à son dernier souffle pour la liberté de son pays et pour le socialisme. Les valeurs qu'il portait sont bien loin de celles que défendent aujourd'hui les nazillions du Bloc Identitaire. Elles étaient celles de la liberté pour tous,de l'émancipation du peuple Irlandais et de la classe ouvrière et de la fraternité. Les Identitaires eux portent l'amour de l'ordre,la xénophobie,le racisme et finalement ne sont que les résidus d'un systèmes capitalistes et coloniale en crise,leur camp n'est pas celui de Bobby sands,de l'IRA et de la liberté,leur camp est celui de Margaret Thatcher,de l'impérialisme et des bourreaux des peuples!

    Pour finir nous citerons Bobby Sands quand il disait:"J'étais seulement un enfant de la classe ouvrière d'un ghetto nationaliste, mais c'est la répression qui a crée l'esprit révolutionnaire de liberté. Je ne m'installerai pas jusqu'à la libération de mon pays, jusqu'à ce que l'Irlande devienne une république souveraine,indépendante et socialiste." (propos bien éloignés de la phraséologie haineuse des fascistes qui ont repris sont nom)

     


    votre commentaire
  • LO SITE DEL FESTENAL MONTCUC LIURE 2011: www.festenalmontcuc.org

    Au programme:-musique (ZEP;goulamas'k;La replik;Enloc;Delit Mineur;Gojats of hedas;Pure bonne heure;Kashkaval;Duo dolt)

                        -Pétanque

                        -Debats (agriculture,éducation...)

                        -Repas populaires

                        -Passa carrièra

                       

    Venez nombreux!

    Pour plus d'informations contacter Libertat auvernha: libertat.auvernha@gmail.com


    votre commentaire
  • La section libertat Auvernha appelle a ce joindre au rassemblement organisé AUJOURD'HUI A 14h30 PLACE DE LA VICTOIRE pour exprimer notre solidarité internationaliste avec les peuples de l'Etat colonial espagnole qui lutte d'arrache pied depuis le 15 Mai contre le systeme,la paupérisation rempante,la répréssion,le racisme d'etat et la mise a sac de la planette.

    Nous tenons donc a affirmer notre soutien a ceux qui luttes en Espagne contre l'Etat et les patrons qui la bas aussi tuent et exploitent!

    HALTE A LA REPRESSION

    SOLIDARITE INTERNATIONALISTE

    COPEM LO CAP AL CAPITAL!!!


    votre commentaire