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          Aurore Martin, pòrta paraula de Batasuna, qu'estó amiada a Pau peus gendarmas de Donibane-Garazi, apres està's presentada a la gendarmaria a 8òras aqueth matin. Un trentenat de personas qu'èran viengudas tà l'acompanhar. Qu'a compareishut au davant deu procuror qui ordonè la soa incarceracion a la preson de Sèishes.
    Aurore Martin qu'ei baish un mandat d'arrèst europenc per la soa apartenéncia a Batasuna, organizacion politica il-legalizada despuish quauques temps per l'Estat espanhòu.

    Libertat ! Que tien a denonciar lo ponhastrèr deu quau hè pròva l'Estat espanhòu suu pòble basco. Aurore Martin que s'arretròba en preson shens reau examen deu son dossièr. Aqueth estat de hèit qu'ei intolerable. Que demora en detencion dinc au dimars 16 de noveme, lo temps que la justícia examina la validitat deu mandat d'arrèst.

    Que reclamam la liberacion d'Aurore martin. Lo pòble basco qu'a lo dret de víver dens la dignitat. Las populacions europencas de deven pas clucar los uelhs suu la hurgada que sofreish lo pòble basco !

    De medish, qu'aperam a amassà's davant lo tribunau de Pau aqueth dimars lo 16 de noveme en sostien.

    La resisténcia qu'ei ua question de dignitat !

     

    Version Française :


          Aurore Martin porte parole de Batasuna, a été emmenée à Pau par les gendarmes de Donibane-Garazi, après s’être présentée à la gendarmerie à 8 h ce matin. Une trentaine de personnes étaient venues l’accompagner. Elle a comparu devant le Procureur qui a ordonné son incarcération à la prison de Seysses.
    Aurore Martin est sous le coup d'un mandat européen pour son appartenance à Batasuna, organisation politique illégalisée depuis quelques temps par l'État espagnol.

    Libertat ! Tient à dénoncer l'acharnement dont fait preuve l'état espagnol sur le peuple basque. Aurore Martin se retrouve en prison sans réel examen de son dossier. Cet état de fait est intolérable. Elle reste en détention jusqu'au mardi 16 novembre, le temps que la justice examine la validité du mandat d'arrêt.

    Nous réclamons la libération d'Aurore Martin. Le peuple basque a le droit de vivre dans la dignité. Les populations européennes ne doivent pas fermer les yeux sur le harcèlement que subit le peuple basque !

    De même nous appelons à un rassemblement devant le tribunal à Pau ce mardi 16 novembre en soutient.

    La résistance est une question de dignité !


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    Les militants auvergnats de LIBERTAT tiendront désormais une table de presse et d'information les dimanches matins à Clermont-Ferrand à l'occasion du marché aux puces hebdomadaire qui se tient Place des Salins.

    De 10h à midi n'hésitez pas à venir discuter, échanger, débattre avec nos militants !
    Vous pourrez également vous procurer sur place la REVISTA, le journal de la gauche révolutionnaire occitane, ainsi que du matériel militant (autocollants, affiches...).


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    Comme la convulsion d’un être laissé pour mort, comme le réveil brutal d’un volcan endormi à jamais, la mobilisation populaire face au projet gouvernemental de réforme des retraites ressuscite une logique enterrée hâtivement par notre « intelligentsia libérale » et présentée comme délicieusement surannée, celle de la « lutte des classes ».        
    Le combat mené autour des traditionnels « chiffres de la mobilisation » semble ainsi illustrer la vieille formule marxiste que certains penseurs serviles avaient si promptement rangée sur les étagères de l’Histoire, témoignage d’un passé révolu exposé sagement entre « Commune de Paris » et « Front Populaire ».       

    Ces terribles indicateurs, qui semblent à eux seuls décider désormais aux yeux des médias dominants et du pouvoir de la légitimité ou non d’un combat, sont aujourd’hui au cœur d’une lutte qui n’a rien d’anecdotique. L’ampleur des écarts constatés dans la mesure des manifestants ne doit rien au hasard et ne semble pas être le signe d’une carence généralisée de formation au niveau arithmétique. Lorsque le pouvoir, inquiet des répercussions sociales et politiques d’un mouvement populaire, cherche à connaître de manière quasi-exacte l’affluence des différentes journées de mobilisation il peut compter sur des services de surveillance aux ordres et bien plus efficaces qu’il n’y paraît à première vue.  Alors comment expliquer par exemple que la police clermontoise fut frappée dans son ensemble d’une cécité foudroyante ce samedi 2 octobre, à l’occasion d’une manifestation familiale de très grande ampleur où près de 45 000 personnes ont défilé pendant plus de trois heures dans les rues de la capitale auvergnate ? La préfecture communique quant à elle le chiffre ridicule de 14 000 personnes, le grand rassemblement populaire du week-end ayant manifestement moins mobilisé que le dernier match de rugby au stade Marcel Michelin ! Entre temps personne ne s’est semble-t-il préoccupé des 31 000 clermontois qui ont disparu entre la place Delille et le place de Jaude. A cette échelle ce n’est plus une erreur mais une manipulation et la préfecture auvergnate n’a rien à envier dans ce domaine à sa consœur marseillaise.  

    Si les différentes centrales syndicales n’ont aucune raison de gonfler les chiffres de la mobilisation alors que le conflit n’en est qu’à ses prémices, le pouvoir a lui tout intérêt à minorer l’ampleur d’un mouvement social qui fragilise son action et sa légitimité. Certains policiers ont ainsi contesté le mode de calcul des manifestations et reconnu que « le nombre de manifestants compté sur le terrain par les policiers n’est pas toujours celui communiqué »[1]. A titre d’exemple, le policier interviewé par l’A.F.P cite une manifestation de l’automne 2009 où ses collègues avaient dénombré 5 000 manifestants et où la préfecture n’en avait communiqué que moins d’un millier !         
     
    L’enjeu politique est de taille et celui-ci est décuplé lorsque les médias dominants participent eux-mêmes à cette grande entreprise de manipulation collective. Lorsqu’ils ne reprennent pas directement les chiffres diffusés par la préfecture, ces derniers proposent à leurs lecteurs ou leurs auditeurs de se lancer dans un jeu truqué d’avance : une « savante entreprise de comparaison » où sont mis sur un même pied d’égalité les chiffres issus de la mobilisation populaire et ceux diffusés par des fonctionnaires aux ordres de l’Etat. Alléluia, la vérité est dans la moyenne ! Ah la belle époque de l’information impartiale où au nom d’une sainte neutralité nous invitons le maître à se prononcer publiquement sur les capacités d’émancipation de ses esclaves. La polémique est utile, et tant pis si les ficelles sont trop grosses, elle décrédibilise les centrales syndicales et assure malgré tout une légitimité aux services du pouvoir dans le recensement et la publication de la capacité d’action de ses propres opposants. Une histoire ubuesque où Alfred Jarry laisse la plume à Georges Orwell. Dans un scénario où la mobilisation parisienne ne remplit même pas le Stade de France, où les marseillais dans la rue sont à peine trois fois plus nombreux que les participants à la discrète université d’été du MEDEF et où le pouvoir nous propose une moyenne de 3 000 manifestants par ville de plus de 30 000 habitants[2], le citoyen a-t-il des raisons de se méfier de la communication gouvernementale ?
    Dans le doute je préfère tourner mon attention en direction de la rue gardant néanmoins à l’esprit que « celui qui fait au peuple de fausses légendes révolutionnaires, celui qui l’amuse d’histoires chantantes, est aussi criminel que le géographe qui dresserait des cartes menteuses pour les navigateurs »[3].

    Qui a dit que la bataille des chiffres n’avait rien d’une guerre de classe ?

    LIBERTAT AUVERGNE



    [1] Propos de Nicolas Comte secrétaire général d’Unité Police à l’A.F.P.
    [2] 260 villes françaises de plus de 30 000 habitants dont Paris (60 000 manifestants pour plus de 2 millions 200 000 habitants), Marseille (19 000 manifestants pour plus de 850 000 personnes) et Lyon (20 000 personnes dans la rue pour 472 000 habitants).
    [3] Prosper-Olivier Lissagaray, Histoire de la Commune de 1871.

     

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    Lo numerò 2 de la Revista ei sortit. Lo voletz recéber e vos abonar ? Enviatz un chèc a l'òrdi de "Los amics de Libertat" a: 2 carrèra de la Hont, 64000 Pau. Abonament d'1 an (6 numeròs) per 25€ o mei !

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    http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/10/les-deux-bouts-de-la-langue-par-michel-onfray_1386278_3232.html

    A la hauteur de son titre d'intellectuel, Michel Onfray ne déroge pas aux lumières éblouissantes de la pensée française. A l'occasion dune tribune libre sorti dans « le monde » M.Onfray nous apprend que parler une langue « régionale » c'est être xénophobe, refermé sur soi, anti-universel et tribal, rien que çà !

    Tout d'abord il serait bon que M. Onfray nous explique ce qu'est-ce qu'une langue régionale linguistiquement parlant. Toutes les langues sont territorialisées, chaque langue appartient à une région. La France est une région d'Europe, elle même région du monde, le français est en soi une langue régionale.

    Ensuite, prouvant son ignorance totale en la matière, Michel Onfray s'empare de la problématique des dialectes. L'intellectuel, à l'image d'une bonne partie des intellectuels français, est déboussolé par le fait que nos langues minorisées (et non régionales) soient formées de dialectes alors que le français métropolitain a perdu quasiment toute sa richesse dialectales. Mais si M.Onfray se penchait un peu plus sur la question, il observerait qu'un francophone du Québec, de Paris, d'Occitània ou du Sénégal ne parle pas pareil, accents et mots changent. La centralisation politique et culturelle a fait que la langue française a vu disparaître toutes ses formes dialectales. En a résulté un appauvrissement évident de la langue, et une fermeture d'esprit vis à vis des autres langues.

    Pour illustrer sa démonstration, M. Onfray s'appuie sur une anecdote vécue, méthode peu scientifique au demeurant. Le brave berger corse (un corse est forcément berger) qui plus est nationaliste et aviné avoue que les corses ne se comprennent pas d'un village à l'autre. C'est quasiment du ressort de la bonne blague de comptoir. M.Onfray aurait du aussi nous parler de son ami breton gardien de phare et ancien de l'ARB devenue barde ou du gascon hâbleur, paysan et violeur de brebis, incapable de communiquer dans son patois quand il sort de sa vallée. Peut-être aurions-nous pu mieux saisir la chose. Toute cette bêtise humaine doit nous faire sourire, ne dramatisons pas, les intellos franchouillards nous ont habitué à bien pire même si Michel Onfray n'était pas jusqu'ici à ranger du côté des réactionnaires jacobins.

    Devons-nous aussi préciser une fois encore que nos langues ne sont pas mortes, mais en danger. Des dizaines de milliers de personnes en font un usage courant tous les jours, M.Onfray peut se garder ses « entreprises thanatophiliques ». Selon lui, « une espèce animale comme, une langue obéit à des besoins relatifs à une configuration temporelle et géographique ; quand ces besoins disparaissent, la langue meurt ». M.Onfray devrait se pencher sur la politique linguisticide de la France depuis 200 ans au lieu de se vautrer dans le lieu commun frôlant la révision historique.

    Moins drôle et même du ressort de la calomnie, le passage sur notre prétendu xénophobie, fermeture d'esprit et tribalisme. L'utilisation de nos langues minorisées nous rendrait intolérant. Et pourtant c'est bien M. Onfray qui fait preuve d'un racisme affligeant dans la bouche d'un penseur. En quoi le mode de société tribal serait inférieur au mode de vie occidental ? Comemnt peut-on sérieusement accuser quelqu'un qui parle sa langue d'être xénophobe ? Par quel miracle l'utilisation du français nous rapprocherait-elle de l'universalisme en même temps que l'utilisation d' une langue minorisée nous renfermerait-elle sur nous-même ? Cette hiérarchie faite entre les langues est d'une intolérance minable.

    M.Onfray ne réfléchit ni ne disserte, il assène ses pensées malsaines comme vérité universelle. Alors que de plus en plus de peuples « autochtones »se battent corps et âme pour sauver leur langue et leur culture détruites par les impérialismes de tout poil, le philosophe français, lui, prône ouvertement la mort de nos langues. Nous, occitans, sommes fermés, pas le peuple français majoritairement monolingue et allergique aux langues étrangères. Le philosophe devrait écouter parler en anglais, par exemple, les hommes politiques de son pays, pour s'assurer de l'ouverture d'esprit qui règne au sein de l'élite française.

    Mais quel besoin de s'embarrasser des patois et des langues étrangères, Dieu après avoir créé la confusion avec la tour de Babel s'est sans doute depuis ratrappé en nommant le français langue universelle et libératrice de tous les peuples de la planète ...Enfin, que dire sur sa défense de l'espéranto. Jusqu'à preuve du contraire, la majorité des espérantistes sont favorables à la sauvegarde de toutes les langues et pas seulement celle des forts. Ils nous le prouvent d'ailleurs avec leur présence régulière aux manifestations en faveur de l'occitan.

    Avant de vomir sur la personnalité de Freud, M.Onfray devrait se pencher sur sa petite personne et si son ouvrage sur la psychanalyse est aussi sérieux que cette tribune libre, le docteur Freud peut dormir sur ses deux oreilles. M.Onfray démontre l'ignorance et l'incapacité à comprendre l'en-dehors de Paris de la part d'une grande partie des intellectuels français qui ne sortent jamais de leur bulle. Il est l'expression de la petite bourgeoisie pédante, toujours prête à donner des leçons, une classe sociale seule apte à effleurer l'immense pureté de l'universel ethnocentrisme.

    Nous autres sommes du côté du peuple et nous savons que défendre une langue, laquelle que se soit, est un acte progressiste. Il serait grand temps que les élites et les penseurs français se posent des questions sur le fonctionnement de leur société. Non ils ne sont pas les meilleurs et au risque de les décevoir, la langue française n'est qu'une langue parmi d'autres langues, rien de plus, rien de moins. L'occitan, Le corse, le breton, le basque, le catalan ... ont autant le droit d'exister que le français. Il n'y a pas de langue inférieure tout comme il n'y a pas d'Homme inférieur. Reléguer une langue de cette façon c'est aussi reléguer les femmes et hommes qui la parlent. C'est bien triste, en 2010, d'avoir a rappeler ce genre de choses à de prétendus érudits.


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