• Ce dimanche 17 Avril nous étions plusieurs milliers a ce rassembler a Nant sur le Larzac pour protester contre l'exploitaton du gaz de schiste. Les militants de libertat été prtésents sur cette manif ainssi qu'a c'elle de Cahors,Libertat auvernha est monter pour l'occasion sur le Larzac. Une bonne journée de lutte et fratérnité contre le capitalisme et une forte conscience Occitane ont fait de ce rassemblement une véritable réussite.

    A noter la présence de 4 fachos du bloc identitaires qui doivent leurs sauvegarde uniquement aux flics!

    Volèm la Occitania liura e antifascista.


    votre commentaire
  • Manifestation contre les suppressions de postes dans les 1er et 2nd degré, mercredi 13 mars à 14h devant la préfecture de Clarmont.

     

    LA RESISTENCIA QU'EI UA QUESTION DE DIGNITAT!



    votre commentaire
  • Lo numerò 5 de la Revista qu'ei sortit. Lo voletz recéber e vos abonar ? Enviatz un chèc a l'òrdi de "Los amics de Libertat" a : 2 carrèra de la Hont, 64000 Pau. Abonament d'1 an (6 numeròs) per 25€ o mei tà sostiéner !
    Le numéro 5 de la Revista est sorti. Vous voulez le recevoir et vous abonner ? Envoyez un chèque à l'ordre de: "Les amis de Libertat" à : 2 rue de la fontaine, 64000 Pau. Abonnement d'1 an (6 numéros) pour 25€ ou plus pour soutenir !


    votre commentaire
  • Alors que les combats font toujours rage en Libye, Libertat se positionne très clairement contre cette guerre menée par les forces occidentales. La communauté internationale, aujourd'hui représentée en Libye par l'OTAN, s'érige en défenseur des populations et entend amener la démocratie en Libye. Quelle hypocrisie !

    Depuis des années, la France, l'Italie et beaucoup d'autres Etats entretiennent des relations très cordiales avec le régime de Kadhafi et multiplient les contrats commerciaux.

    Il aura fallu plusieurs révolutions dans le monde arabe pour que les forces occidentales s'intéressent au sort des populations qui subissent depuis parfois plusieurs décennies un système dictatorial.

    Ne soyons pas naïfs : Obama, Sarkozy et consort font la guerre en Libye dans l'unique intérêt de reprendre en main la région et de profiter notamment de ses richesses naturelles de gaz et de pétrole, comme ce fut le cas pour l'Irak. Sous couvert d'une prétendue mission humanitaire, l'Occident, nostalgique de son passé colonial africain, tue, et aggrave un conflit qui le dépasse totalement. Dans cette tâche ignoble, il est aidé, une fois de plus, par les grands médias qui veulent nous vendre une guerre propre et juste.

    Mouammar Kadhafi n'est certes pas un démocrate, mais c'est aux libyens de gérer ce conflit qui divise aujourd'hui la Libye. Si les occidentaux veulent se débarrasser de toutes les dictatures du monde, pourquoi ne pas faire la guerre au Maroc dont le régime monarchique bafoue toutes les libertés individuelles. Pourquoi ne pas faire la guerre à l'Arabie Saoudite, qui traite les femmes comme des animaux et les lapide en place publique ? Pourquoi ne pas faire la guerre à la Chine, qui réprime toute forme de contestation et colonise bon nombre de peuples ? Pourquoi ne pas faire la guerre à Israël, qui opprime et tue à petit feu les palestiniens, sans jamais se soucier des condamnations de l'ONU ?

    La guerre menée en Libye ne se justifie en rien. La gauche et la droite françaises qui soutiennent très largement ce conflit peuvent avoir honte, et elles devront assumer les morts tués sous les bombes de son armée.

     

     

    Version occitana :

    Mentre qu'en Libia los combats causan desolacion, Libertat se plaça plan clarament en contra d'aquela guèrra menada a tèrme per las fòrças occidentalas. La comunitat internacionala, uèi representada en Libia per l'OTAN, se proclama defensora de la populacion e portaira de la democracia en Libia.

 Quina ipocrisia !

    Dempuèi fa d'ans, la França, l'Itàlia e fòrça autres Estats mantenon de relacions plan coralas amb lo regim de Moammar-el-Qadhafi e multiplican los contractes comercials. Auran calgut divèrsas revolucions dins lo mond arab perque las fòrças occidentalas s'interèssen per l'astre de la populacion que patís dempuèi fa qualques decennias un sistèma dictatorial. 


    Siam pas ninòis: Obama, Sarkozy e los sieus fan la guèrra en Libia amb l'unic interès de tornar prene lo contraròtle de la region e aprofechar sustot las siás riquesas naturalas de gas e de petròli, del meteis biais qu'an fach amb l'Iraq. Encobèrts amb una pretenuda mission umanitària, Occident, nostalgic del sieu passat colonial african, tua e agrava un conflicte que ressòrt totalament. Los grands mejans de comunicacion an ajudat un còp mai a aquel prètzfach innoble en volent nos vendre una guèrra neta e justa.



    Moammar-el-Qadhafi es pas un democrata, mas es la tòca dels libians de gerir aquel conflicte que dividís uèi la Libia. Se los occidentals vòlon eliminar totas las dictaturas del mond, perque pas far la guèrra al Marròc ont lo regim monarquic se'n trufa de totas las libertats individualas? Perque pas far la guèrra a l'Arabia Saudita, que tracta las femnas coma d'animals e las lapida en luòcs publics? Perque pas far la guèrra a la China, que reprimís tota forma de contestacion e coloniza un considerable nombre de pòbles? Perque pas far la guèrra a Israèl, qu'oprimís e tua a petit fuòc los palestinians, en se trufant de las condemnas de l'ONU?

    La guèrra menada a tèrme en Libia a pas cap de justificacion. L'esquèrra e la drecha francesas que sostenon plan largament aquel conflicte pòdon aver vergonha, e lor caldriá d'assumir totes aqueles mòrts tuats jos las bombas de la siá armada.


    votre commentaire
  •  Ce soir jeudi 31 mars, une dizaine de militant-e-s révolutionnaires se sont rassemblé-e-s devant le Palais de Justice pour exiger la libération de Jean-Marc Rouillan

    Voici l'intervention de LIBERTAT Auvernha lors de ce rassemblement:

     

    On nous parlent frequament dans les médias de prisonniers politiques,d'hommes et de femmes qui,dans le monde entier paie leurs convictions au prix de leur liberté.

    Cette vision déformé du traitement de l'information tente de propager l'idée que si aillieur la liberté est bafoué,ici,dans l'état français,elle serai un droit fondamental. Pourtant l'état colonial français a aussi sont lot de prisonnier politique. Nous pensons par exemple a Jean-Marc Rouillian ou a George Ibrahim Abdallah,mais aussi aux centaines de resistants Basques et Corses enfermé dans les geoles de l'etat Français. Nous avons également une pensée particulière pour Aurore Martin,militante de Batasuna qui a du fuire et ce cacher pour échapper a la justice de classe des impérialismes Francais et Espagnole;ainsi que pour Yvan Colonna qui,apres des annès de cavales a été condamné a vivre l'enfert carcéral.

    La France pays des droits de l'homme est une chimaire que tente de nous faire avaler nos oprésseurs. La réalité c'est que l'etat colonial francais est une barbarie qui pratique torture,assassinats et emprisonnements politique;qui colonise des territoires et détruit des cultures tout en asservissant des peuples entiers.

    Quand un homme se léve pour la dignité et la justice les cerbères policiers le rapelle vite a l'ordre,et si il ose persister dans sa révolte,les majistrats auront vite fait de l'embastillier.

    Nous réclamons la libération immédiate de tous les prisonniers politique,mais nous ne sommes pas dupes et nous savons que ces liberations ne serons pas un fait de grace de l'etat français mais qu'elles seront arraché par nos luttes!

                                            VOLEM OCCITANIA LIURA E SOCIALISTA!


    votre commentaire